Formation TMFPO 2018

Formation de 2 jours

LA TENTATIVE DE MÉDIATION FAMILIALE
PRÉALABLE OBLIGATOIRE
TMFPO

avec Lorraine FILION

Le mardi 13 et mercredi 14 Mars 2018 de 9h00 à 17h30 à Biarritz

PRÉAMBULE

L’article 7 de la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice au XXIe siècle, a instauré, à titre expérimental, une tentative de médiation familiale « obligatoire » à peine d’irrecevabilité. Cette tentative de médiation obligatoire est mise en place au sein de 11 juridictions. Seules les demandes relevant de celles-ci sont concernées, et ce jusqu’au 31 décembre 2019. Il s’agit des tribunaux de grande instance de Bayonne, Bordeaux, Cherbourg-en-Cotentin, Evry, Montpellier, Nantes, Nîmes, Pontoise, Rennes, Saint-Denis de la Réunion et Tours.

Avant de déposer une requête devant l’un de ces onze tribunaux de grande instance, si une modification d’une précédente décision du JAF ou une disposition insérée dans une convention homologuée par le juge est requise, il est obligatoire, préalablement au dépôt de la procédure, d’effectuer une tentative de médiation familiale.
Les demandes concernées sont celles portant sur les modifications des :
• le lieu de résidence habituelle du ou des enfants ;
• le droit de visite et d’hébergement ;
• la contribution à l’éducation et à l’entretien des enfants mineurs ;
• les décisions relatives à l’exercice de l’autorité parentale pouvant être reprises par un JAF.

CONTENU DE LA FORMATION

Pour aider les parents séparés en haut conflit, la médiation familiale habituelle ou conventionnelle doit être adaptée afin de répondre aux besoins complexes de ces familles.

Outre des stratégies spécifiques, entre autres le recours au caucus et l’implication de l’enfant, d’autres services sont utiles dont un groupe de parents, un groupe d’enfants ou une aide thérapeutique.

En tout temps lors d’une médiation préalable obligatoire, le conseil juridique fourni aux parents et la coopération des avocats ainsi que l’autorité du Tribunal pendant ce processus sont essentiels pour assurer un minimum de résultats positifs.

La formation portera sur les techniques efficaces de gestion de conflits au cours de la médiation, les adaptations nécessaires au processus et stratégies de médiation, le rôle et les fonctions des avocats afin de mobiliser les parents vers une solution amiable, le rôle du juge qui encadre la médiation ainsi que l’état des connaissances et des recherches au sujet des familles séparées en haut conflit.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES POURSUIVIS

  • Sensibiliser les médiateurs à un nouveau rôle plus actif et directif
  • Enseigner des stratégies de gestion des émotions fortes au cours de la médiation
  • Clarifier la notion de confidentialité quant au processus de médiation et la nécessaire collaboration avec les partenaires (avocats, juge et autres intervenants)
  • Exposer le nouveau rôle de l’avocat des parents et de l’enfant : conseil et coach
  • Présenter le code de conduite de l’avocat et le contenu du consentement à signer au début de la médiation
  • Préciser le rôle du JAF : un rôle plus agissant auprès des parents, des avocats et les autres intervenants psychosociaux
  • Détailler les rôles et fonctions de chacun des partenaires afin d’établir un réel travail d’équipe

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques, méthodologiques et résultats de recherches
  • Bibliographie
  • Vidéos
  • Jeux de rôle
  • Étude de cas
  • Discussion de groupe

PUBLIC VISÉ

Les médiateurs familiaux, les avocats et les magistrats (JAF).

PRIX

Coût individuel 350 euros pour les deux jours hors frais de repas
Coût employeur 460 euros pour les deux jours hors frais de repas

Intervenante : Lorraine Filion

Travailleuse sociale, médiatrice familiale, directrice du service de médiation et d’expertise auprès de la Cour Supérieure de Montréal où elle a œuvré de 1975 à 2012. Elle est en pratique autonome depuis juillet 2012, offre des services de médiation familiale et de coaching coparental et assure la coanimation avec un avocat, de groupes de parents séparés pour le compte du Ministère de la Justice du Québec. De 1992-2012, elle a animé en solo le groupe Confidences au sein du service expertise et médiation. De 2013-2016, elle a coanimé des groupes pour les enfants sous la loi de la protection de la jeunesse et continue d’assurer la formation et la supervision des animateurs de ces groupes dans divers centres de services sociaux du Québec.

Madame Filion a aussi mis en place et coanime des ateliers de communication pour les parents séparés en conflit depuis l’automne 2015 dans la région des Laurentides. Elle offre des formations sur des thèmes variés entre autres, la médiation familiale sous contrainte, l’aliénation parentale, l’animation des groupes d’enfants et les groupes de parents séparés, l’approche médiation auprès des familles en difficultés tant au Québec qu’en Europe.