Médiation

mediation-amare-3La médiation est un mode amiable de règlement des conflits et de leur prévention. Elle peut être mise en œuvre dans un cadre judiciaire et/ou conventionnel.

C’est un « mode coopératif de prévention des conflits et de leur règlement amiable par les personnes ou les parties elles-mêmes, grâce au dialogue facilité par une personne qualifiée ».

Exemples de situation de médiation dans le cadre de la prévention et du traitement de différends portant sur :

RELATIONS ÉCONOMIQUES
– client/fournisseur
– locataire/propriétaire
– franchisé/franchiseur
– associés
– client/banque
RELATIONS SOCIALES
– souffrance au travail et harcèlement
– plan social
PRÉVENTION ET TRAITEMENT
DES DIFFICULTÉS ÉCONOMIQUES

– conciliation et mandat ad hoc

LA MÉDIATION EST UN MODE DE PRÉVENTION DES CONFLITS

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En insérant dans vos contrats, une clause de médiation, vous pourrez sécuriser et pérenniser vos relations commerciales et sociales. En effet, une clause de médiation est la meilleure façon de prévenir et traiter rapidement et efficacement vos conflits.

La médiation suspend la prescription : « La prescription est suspendue à compter du jour où, après la survenance d’un litige, les parties conviennent de recourir à la médiation ou à la conciliation ou, à défaut d’accord écrit, à compter du jour de la première réunion de médiation ou de conciliation (…) ».

La médiation est un « mode coopératif de prévention des conflits ».